20 juillet 2024

L’Abondance par nature

Vivre d’amour et de fromage Abondance.

Célébrons l’amour passionné qui lie nos agriculteurs à la nature.

Ce que la nature nous inspire

Pour certains, elle permet de se ressourcer ou de faire le plein de créativité. Pour d’autres, elle est source de tranquillité et impose naturellement le respect. Quel que ce soit le point de vue, la nature est au cœur de la vie, de nos vies.

Dans le monde agricole, elle tient une place centrale et entretient une relation toute particulière avec celles et ceux qui en sont les plus proches : les agriculteurs.

 

Un environnement de travail ? Un repère ? Une évidence ? Chacun est libre d’établir sa propre définition. Ce qui compte pour nous, pour vous, c’est que certains aient fait le choix de l’Abondance par nature. ​

Cultiver l’amour de la nature

Au cœur de la Haute-Savoie, des femmes et des hommes ont choisi de s’installer dans un véritable havre de paix pour travailler, se ressourcer et fabriquer des produits d’une grande qualité comme l’AOP Abondance. Plus qu’un environnement de travail, la nature est un lieu de vie pour eux. Ici, au grand air, ils vivent loin de l’agitation urbaine et font corps avec les éléments.

Leur rythme se cale sur celui de la nature et des vaches : se lever avec le soleil, rentrer les vaches à l’étable l’automne, s’occuper des animaux l’hiver, faire les parcs au printemps, faire les foins durant l’été… Chaque nouvelle saison apporte une tâche différente. La nature, véritable pilier de leur métier, leur demande autant de passion que de résilience pour continuer à avancer, à grandir et à prospérer.

Prendre soin du vivant

Dans les exploitations agricoles, le quotidien s’articule autour des vaches : les nourrir, les soigner, les traire, les accompagner… Du vêlage à leur évolution dans le troupeau, chaque étape compte pour les agriculteurs qui veillent sur elles avec bienveillance durant de nombreuses années. Cette abondance d’amour est à double sens : il n’est pas rare de voir des vaches emplies de joie courir vers les agriculteurs dans les parcs pour les saluer et passer du temps en leur compagnie. Elles savent reconnaître ceux qui prennent soin d’elles.

Pour améliorer le bien-être des vaches et, par extension, la production de lait, les agriculteurs veillent à ce qu’elles ne manquent de rien aussi bien au niveau de l’alimentation que du confort à la ferme. Par ailleurs, ils investissent et innovent avec de nouveaux procédés comme des rouleaux de massage ou en créant des zones de couchage avec sommier et matelas. Chouchouter les vaches fait partie intégrante du métier.

Le maintien de la race Abondance

Il existe plus de 20 races de vaches laitières en France et chacune d’elles a ses propres caractéristiques. Si certaines sont appréciées pour leur productivité, la vache de race Abondance est reconnue pour la qualité de son lait qui est ensuite transformé en fromage.

Pour attester l’origine de chaque vache, la race Abondance dispose de son propre registre généalogique. Édité en 1897, ce document appelé « Herd-Book », définit le standard de la race, recense les vaches y appartenant et indique leur pedigree.

On y apprend d’ailleurs que la race était d’abord nommée « Chablaisienne ».

Garder les pieds sur terre

Dans le monde agricole, les jeunes sont de véritables atouts. Ils ont la volonté de moderniser, d’innover et de transformer. Comme les agriculteurs plus chevronnés ou leur famille avant eux, les nouvelles générations sont restées très proches de la nature et très attachées au terroir qu’ils protègent avec passion et conviction.

Même s’ils travaillent moins la terre à la main comme les anciens, ils ont bien conscience de ce tout ce qu’elle leur apporte.

Solidaires et engagés, ils grandissent ensemble et s’entraident pour construire demain sous l’œil bienveillant de personnes plus expérimentées. Cette jeunesse est précieuse pour la filière Abondance